Chaque remorque, pour respecter les critères de mise à l’eau et de securité sur la route, doit s’adapter au bateau qu’elle transporte.

Une remorque chargée lancée à 100 km/h requière un minimum d’attention qui ne peut se limiter au respect du PTAC.

Votre sécurité en dépend.

Un PTAC et une longueur approximative de remorque ne sont pas suffisants

et peuvent se révéler dangereux ou à minima peu pratique.

Chez remorquebateau.fr, nous ne fournissons pas simplement une remorque porte-bateau. Nous nous attachons à fournir une solution adaptée à votre bateau, suivant bien entendu le niveau de prestation que vous choisirez.

Choisir une remorque porte-bateau

La charge utile

C’est le premier élément clé qu’il convient de respecter.

La charge utile est égale au poids du bateau + le moteur + le réservoir plein + les réservoir d’eau et d’accastillage.

Attention à ne pas considérer uniquement le poids lège du bateau et à vérifier les données constructeur du chantier.

Le PTAC n’est important qu’au titre de votre permis de conduire et de vos habilitations en la matière.

La longueur


La longueur de la remorque doit correspondre parfaitement (+/- 50 cm max) à la longueur de coque de votre bateau. À défaut, votre bateau ne sera pas équilibré, la tenue de route en sera affectée et la mise à l’eau et le treuillage seront plus difficiles voir compromis.

La position du bateau par rapport à l’essieu, mais aussi des systèmes de rouleaux de mise à l’eau, doit être optimum.

Trop souvent encore, les professionnels n’en tiennent pas compte et ne procèdent pas aux réglages minimums. Cela peut s’avérer dangereux.

L’aménagement du système de mise à l’eau


Chaque coque est différente et peut, dans bien des cas, requérir des adaptations.

Nous ne pouvons garantir que nous connaissons toutes les coques du marché, mais nous nous efforçons d’en tenir compte pour obtenir une mise à l’eau aussi facile que possible.

Nous enrichissons en permanence nos bases de données à cet effet, et pouvons suivant les cas, avoir recours à des équipements complémentaires si besoins.

Le treuillage


Le treuil est un élément essentiel pour manipuler votre bateau en toute sécurité, et avec le moins d’efforts possible.

Pour un maximum d’efficacité et éviter des efforts trop importants, ou des difficultés, il convient:

  • de parfaitement régler la remorque et son système de mise à l’eau (voir ci-dessus),
  • de sélectionner la potence adaptée à votre coque, aussi bien en hauteur, qu’en configuration ou qu’en matière de v d’étrave,
  • d’utiliser un treuil de sécurité (homologué en France pour votre sécurité), et pour votre confort disposant d’un système permettant de dérouler librement la sangle hors charge.

ATTENTION: le système de frein doit automatiquement se ré-enclencher, à défaut le treuil n’est pas conforme et vous risquez des accidents.

Nous avons choisi les treuils GOLIATH, référence du marché, qui offrent une très large gamme de charge qui permettent de limiter l’effort. Dans certains cas, nous préconisons une double vitesse pour s’adapter à toutes les situations.

L’arrimage


Le système quickflex s’adapte à tous les bateaux de moins de 3 tonnes. Il convient de définir certaines dimensions pour garantir l’efficacité du système.

Nous vous conseillerons en fonction de votre coque.